Actuglarb - Revues de Presse du Troisième Type







Erreur : Votre commentaire a été refusé.
17/06/2013
Une Arrogance sans Limites

« ♪ On bouge, on bouge, on bouge toute la nuit. On bouge, on bouge, c’est c’que font les Mwandishi ♫ ». Un pas après l’autre, Glärb danse en rythme avec la musique qui retentit dans son vaisseau et qui lui rappelle, nostalgique, ces longues réunions de famille où passée une certaine heure, l’assemblée est divisée entre ceux qui refusent de danser sur des chansons de si mauvais goût et ceux qui sont ivres. Heureusement, il n’y a personne ici pour se moquer de ses piètres pas de danse, et il peut s’adonner sans honte à cette activité aussi sportive que fatigante. Toutes les bonnes choses ont une fin, cependant, et celle-ci arrive bientôt à son terme. Le souffle coupé, Glärb finit par se poser devant le tableau de bord pour taper son rapport et, la tête entre les mains, cherche laborieusement ses mots.

Vahrüt n°5. 10 Juin 2013 au 16 Juin 2013. Calendrier Terrien.

Une fois n’est pas coutume, je vais cette fois-ci débuter ce rapport hors de l’Europe, et plus précisément dans cette zone que l’on nomme Moyen-Orient. Un pays de la région, l’Iran est depuis plusieurs années dans un bras de fer perpétuel avec les puissances occidentales concernant ses recherches pour se pourvoir de l’arme nucléaire – outil de destruction suprême que les Terriens craignent plus que tout. Cette nation, donc, a organisé des élections présidentielles le vendredi 14 juin, et le peuple s’est massivement prononcé en faveur d’Hassan Rohani, candidat réformateur et critique envers le régime, en l’élisant au premier tour avec 50,68% des voix. Le précédent président, Mahmoud Ahmadinejad, étant un conservateur farouchement opposé à l’Occident, nul doute que ce nouvel arrivant appelant au dialogue réchauffera quelque peu les relations avec les américains. Il convient toutefois de rappeler que les candidats sont strictement contrôlés par le Conseil des gardiens de la constitution, et que le président a un pouvoir inférieur à celui du guide suprême, Ali Khamenei. Qui plus est, je me suis penché sur l’histoire récente de ce pays, et il se trouve qu’un certain Khatami, président de 1997 à 2005, était lui aussi un réformateur, ce qui n’avait pas empêché le développement de l’arme nucléaire de progresser : c’est son échec qui avait conduit à l’élection des conservateurs : les humains ne devraient pas placer trop d’espoir sur ce nouveau venu, sous peine de voir se répéter les erreurs du passé.

Revenons à présent en Europe. J’ai été estomaqué d’apprendre la décision du président grec Antónis Samarás de fermer l’ERT, la chaîne de télévision publique, et tout porte à croire que cette surprise est amplement partagée. Cette décision soudaine semble émaner des directives de la « troïka », le trio composé de la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fond Monétaire International, qui érige l’ingérence au rang d’art. Au nom de la lutte contre la corruption qui gangrène la chaîne, ce sont pas moins de 2000 emplois qui disparaissent, ce qui peut expliquer que les protestations aient abouti à une grève massive. Il faut savoir que dans la plupart des pays Terriens, il y a contrairement à chez nous un grand nombre de chaînes de télévision privées (même si en contrepartie, ils ne disposent pas d’un Haut Conseil de l’Impartialité). D’autres médias télévisuels grecs vont donc continuer à émettre, mais ils sont paraît-il de bien moindre qualité.

Rendons-nous à présent de l’autre côté de l’Océan Atlantique, où je vais pouvoir vous montrer que l’arrogance de certains humains n’a rien à envier aux vices de notre monde. En effet, jeudi 13 juin, la Cour Suprême Américaine a rendu sa décision dans l’affaire opposant l’Association de pathologie moléculaire à la société Myriad Genetics. Cette dernière avait en effet voulu breveter le séquençage des gènes BRCA1 et BRCA2, responsables de pathologies pouvant favoriser certains cancers, dont ils avaient fait la découverte. Autrement dit, il s’agissait pour cette société de biotechnologie de s’approprier ces gènes et de n’accepter que d’autres laboratoires travaillent dessus qu’en l’échange de redevances. Ce n’est qu’après un ardent débat que la cour s’est prononcée contre cette pratique. Elle a, en revanche, autorisé le brevetage des copies d’ADN, n’étant pas le produit de la nature. Le procès a donc bénéficié aux deux parties, qui ont chacune accepté ce compromis.

En outre, en début de semaine, le salon de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) battait son plein à Los Angeles. Ce salon international dédié au jeu vidéo était l’occasion pour le monde entier d’observer les sorties prochaines en la matière, ainsi que d’avoir quelques précisions sur les consoles. Cela m’a également permis d’étudier la méthode de communication très intéressante de la société Microsoft, créateur de la Xbox One qui contrairement à ce que j’affirmais dans un précédent article, n’est en fin de compte pas qu’un décodeur TV. La stratégie adoptée par cette compagnie est admirable, car elle est entièrement basée sur la confiance envers les fidèles acheteurs : il s’agit ainsi de mettre cette fidélité l’épreuve en jouant la désinvolture à l’égard des joueurs, multipliant les dérapages volontaires, les « bourdes » savamment calculées et en la vendant de surcroît plus cher que celle du concurrent (499$ contre 399), tout en assumant ses propres choix polémiques. Certaines de nos entreprises, sur Krantavis, devraient prendre note d’une telle humilité et d’une telle foi.

Pour conclure, je parlerai d’une fête célébrée ce dimanche 16 et qui, ma foi, m’a pour le moins surpris, puisqu’il s’agit de la Fête des Pères. Si chez nous, l’idée de célébrer tous nos êtres chers le même jour nous paraît aller de soi, il n’en va pas de même pour les humains, qui ont fait le choix de séparer ces fêtes en plusieurs jours : Fête des Mères, des Pères, journée de la Femme, etc. Plus étonnant encore : les jours varient selon les pays ! De nombreux pays, traditionnellement catholiques, fêtent leurs géniteur le 18 mars, tandis que de nombreux autres le font la troisième semaine de juin. L’Allemagne le fait le jeudi de l’Ascension, la Serbie le 6 janvier, le Brésil à la mi-aout, ou encore plusieurs pays nordiques à la mi-novembre. Le tout s’explique lorsqu’on s’aperçoit que la chose est plus d’ordre commercial que culturel, la fête en France ayant été initiée par une marque de briquets, Flaminaire, pour pousser les enfants à offrir un de leurs produits à leur paternel. Voilà donc une façon de faire qui satisfait tout le monde, si ce n’est le porte-monnaie.

Je vous recontacterai au prochain vahrüt. Amitiés. Observateur Glärb.




Commentaires



Écrivez un commentaire pour être parmi les premiers de votre espèce à communiquer avec un extra-terrestre.












Mr Chinese le 18/06/2013 à 01:42

Il est d'autant plus intéressant de remarquer que ce nouveau "dirigeant" iranien , bien que réformateur, continue a encourager le développement atomique et souhaite contraindre les grandes puissances a faire avec, et ce, alors que le G8, qui a vu des prise de becs entre Hollande et Barrosso, bat son plein. De plus, le "focus" du moment est du coté du proche orient avec un Vladimir Poutine qui supporte toujours le régime syrien, alors que même l’Égypte rompt toute relation avec le gouvernement encore en place.