Actuglarb - Revues de Presse du Troisième Type







Erreur : Votre commentaire a été refusé.
01/07/2014
Cent Ans Après

Navré pour ce retard plus ou moins indépendant de ma volonté.

Rien à faire, ça bloque. Glärb est assis comme chaque vahrüt devant le poste de travail, prêt à écrire son rapport ; mais à la différence de toutes ces fois où son seul obstacle était une fainéantise persistante, ce n’est pas le désir de travailler qui manque. Il écrirait volontiers ce fichu texte, si… si… s’il n’était pas bloqué. Depuis qu’il s’est aperçu que la caméra qui permettait à sa hiérarchie d’observer ses moindres faits et gestes était en réalité incrustée dans l’écran, il se sent incapable d’écrire la moindre ligne. Peut-être que s’il reste ainsi suffisamment longtemps, à soupirer de temps à autres, ses chefs se sentiront mal et cesseront de l’espionner ? Voilà donc ce qu’ont ressenti ces Terriens face aux révélations de la NSA ? Une idée incroyablement subtile lui vient : tourner vers l’écran et écrire son rapport à l’aveugle, quitte à passer plusieurs heures à corriger. Subtile ou stupide, il ne saurait dire, mais tout du moins lui permet-elle de se mettre au boulot.

Vahrüt n°56. 23 Juin 2014 au 29 Juin 2014. Calendrier Terrien.

Décidément, on n’en a pas fini avec les commémorations, et celle de cette semaine était l’une des plus importantes de cette année : voilà un siècle entier que l’attentat de Sarajevo a eu lieu. Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie, est ciblé dans en Bosnie par un premier attentat à la bombe lors d’un défilé qui se poursuit jusqu’à ce qu’il soit assassiné avec sa femme par Gavrilo Princip, nationaliste serbe. Influencée par la puissante Allemagne, l’Autriche-Hongrie lance un ultimatum irréalisable au royaume de Serbie complice (l’envoi d’enquêteurs autrichiens y est anticonstitutionnel). Un mois plus tard, à la fin de ce délai, la guerre lui est déclarée et le jeu d’alliance plonge l’Europe dans la guerre : la France et la Grande-Bretagne sont alliées de la Serbie, la Russie est alliée à la France (Triple Entente), l’Empire Ottoman est allié à l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie (Triple Alliance)… Le premier conflit mondial des Terriens est également la plus grande boucherie qu’ils aient connu jusque là, avec un bilan en quatre ans de guerre culminant à plus de neuf millions de soldats morts. La « Grande Guerre » est probablement le conflit qui a le plus ébranlé les humains et changé l’histoire : l’Allemagne a été forcée de payer des réparations astronomiques (qui ne se sont achevées qu’en 2010 ; en Russie, il a précipité les communistes au pouvoir ; et la chute de l’Empire Ottoman a permis aux Français et aux Britanniques de signer le traité de Sykes-Picot, qui a dessiné toutes les frontières du Moyen-Orient. Les nations européennes se préparaient à la guerre bien avant 1914, mais il n’est pas exagéré de dire que sans l’attentat dont on célèbre le centenaire, les Terriens n’auraient peut-être connu ni la guerre de 1939-45, ni la Guerre Froide, ni l’embrasement actuel du Moyen-Orient.

Heureusement, le temps des guerres européennes fait partie du passé, et l’exemple le plus frappant de cette évolution, c’est l’Union Européenne (lauréate, à ce titre, du Prix Nobel de la Paix 2012). Ça n’empêche pas ses hautes-sphères d’être le théâtre de batailles politiques acharnées : la dernière en date avait pour enjeu la nomination du nouveau président de la Commission européenne, succédant au portugais José Manuel Barroso. Comme il fallait s’y attendre, l'homme choisi est Jean-Claude Juncker du Parti Populaire Européen, qui rassemble tous les partis conservateurs de l’UMP français au CDU-CSU allemand en passant par le PP espagnol et les conservateurs britanniques. Et ces derniers ne sont pas particulièrement ravis. Le Premier ministre britannique David Cameron avait fait de cette nomination un enjeu vital, farouchement opposé à la candidature de l’ancien Premier ministre luxembourgeois, trop fédéraliste à son goût. Au point de mettre sur la table la possibilité de quitter l’Union Européenne, éventualité qu’il comptait déjà présenter – s’il est réélu en 2015 – à son peuple sous la forme d’un référendum en 2017. Malgré une probable marche arrière, la nomination du nouveau « chef de gouvernement » européen a donc de quoi ravir ceux qui voyaient la présence du royaume insulaire au sein de l’Union Européenne comme une aberration privilégiée par un traitement de faveur.

Puisque l’on parle de marche arrière, le gouvernement français s’est une fois de plus distingué par un recul sur une mesure qu’il avait annoncé. J’avais évoqué l’ABCD de l’égalité en janvier, notamment à travers l’opposition suscitée parmi les « anti-gender ». L’idée était qu’à partir de la rentrée, les écoles françaises s’attachent à déconstruire les stéréotypes sur les filles et les garçons pour mieux lutter contre le sexisme ou l’homophobie. La réponse de la frange conservatrice de la société française avait été véhémente, et la Manif pour Tous s’est depuis réorientée vers la lutte contre la « théorie du genre », qui serait utilisée par le lobby LBGT pour gommer toute distinction entre filles et garçons et imposer une idéologie sur fond de dictature totalitaire. Le gouvernement socialiste, pourtant renouvelé depuis avril, a donc compris la leçon et, après avoir abandonné le projet de loi sur la famille en janvier, a jugé que combattre les discriminations basées sur le sexe n’étaient peut-être pas sa priorité, tout compte fait.

Et pourtant, il y a certains secteurs dans lesquels un petit coup de balai anti-machisme ne serait pas inutile. Le football, par exemple. Un nom suffit à résumer la situation. Helena Costa était, depuis début mai, la première femme entraîneur en France, s’occupant du club de Clermont-Ferrand. « Était », car la portugaise a fini par démissionner lundi sans vouloir donner ses raisons. En l’absence d’explications, il ne reste qu’une série d’hypothèses, et les pressions exercées par son environnement sportif, majoritairement masculin, n’est pas à exclure. Toujours est-il que son départ a provoqué une avalanche de tweets sexistes à son encontre. Il est à noter que la première femme entraîneur en Europe, l’italienne Carolina Morace, avait également jeté l’éponge en 1999, après seulement deux matches de son club, Viterbese. S’il fallait explorer d’autres justifications à son acte, un journal tout à fait sérieux et intègre a évoqué une nouvelle piste probable. Reste que le club de Ligue 2 ne renonce pas à se montrer à l’avant-garde, et a nommé une autre femme pour la remplacer : Corinne Diacre

Finissons par un petit peu de religion. Je pourrais consacrer ce dernier paragraphe à la tombola de l’église (protestante) américaine d’Ignite, qui a offert en guise de prix des AR-15, fusil d’assaut très populaires (utilisés entre autres lors des massacres de Virginia Tech, d’Aurora ou de Sandy Hook), mais c’est surtout à une autre religion que je vais m’intéresser : l’islam (qui en aurait choqué plus d’un en offrant des prix semblables). La nuit du dimanche 29 au lundi 30 commence le Ramadan chez les musulmans. Ce mois sacré, dont la date est fixée (de façon controversée) après avoir observé la lune, est consacré au jeûne du lever au coucher du soleil. Autant dire qu’il est plus facile à tenir en hiver qu’au début de l’été. Oui, les humains choisissent de leur propre chef de ne pas manger et boire pendant plus de dix heures, ils aiment beaucoup les contraintes (et encore, je ne vous ai jamais parlé des végétaliens). Les repas du matin et du soir n’en sont donc que plus copieux, et cette période sacrée est une petite aubaine commerciale qui voit fleurir de nombreuses offres dans les magasins – de quoi hérisser ceux qui estiment que l’islam n’a pas sa place en France. Les équipes algériennes ou nigérianes peuvent s’en trouver pénalisées lundi, mais tout du moins ne verra-t-on pas un de leur joueur croquer l’épaule d’un adversaire italien – une viande difficilement perçue comme hallal.

Je vous recontacterai au prochain vahrüt. Amitiés. Observateur Glärb.




Commentaires



Écrivez un commentaire pour être parmi les premiers de votre espèce à communiquer avec un extra-terrestre.












Il n'y a pas de commentaires pour le moment