Actuglarb - Revues de Presse du Troisième Type







Erreur : Votre commentaire a été refusé.
31/03/2015
C est pas bientôt fini, oui?

Après de nombreux vahrüt passés à pester intérieurement contre son collègue, Glärb commence enfin à comprendre ce qui l’a poussé à visionner tant de ces films Terriens. En quelques semaines à peine, il a déjà vu suffisamment de fictions pour comprendre un peu mieux la culture humaine – qu’il connaissait déjà plutôt bien. Bien entendu, il n’en est pas encore arrivé au même point que Boglib, qui s’est lancé depuis quelques jours dans un marathon de films indépendants turkmènes, mais de ce que Glärb en a vu, il n’a guère envie de se joindre à lui. À la place, l’envie le prend de plutôt rédiger son rapport.

Vahrüt n°84. 23 Mars 2015 au 29 Mars 2015. Calendrier Terrien.

Les humains vivent décidément une sale année. C’est au tour cette fois-ci d’une catastrophe aérienne d’assombrir les unes de journaux. Un avion Airbus A380 de la compagnie GermanWings, la filiale low-cost de Lufthansa, s’est écrasé mardi 24 près de Barcelonette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Parmi les 150 victimes de ce vol (dont 6 membres de l’équipage) qui liait Barcelone à Düsseldorf, on comptait surtout des Allemands et des Espagnols, mais aussi deux Australiens, un Belge et peut-être des Turcs. Pendant plusieurs jours, aucune piste n’a été écartée. L’hypothèse terroriste a même été évoquée dans un premier temps, mais c’était avant d’en savoir plus sur le copilote, Andreas Lubitz. D’après Le Figaro, celui-ci souffrait d’une « déficience visuelle très forte », d’environ 30%, un handicap susceptible de s’aggraver qui a rendu dépressif cet homme incapable de poursuivre sa carrière. M. Lubitz était par ailleurs censé être en arrêt maladie le jour du vol et une perquisition à son domicile a révélé « un grand nombre de médicaments pour le traitement de maladies psychiques ». Par ailleurs, selon une ex-petite amie, il aurait un jour déclaré « Un jour, je ferai quelque chose qui changera le système et alors tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra ». Le jour du drame, il se serait ainsi enfermé dans la cabine pendant que le pilote était à l’extérieur, puis aurait délibérément provoqué l’accident. Un suicide qui, effectivement, restera dans la mémoire et poussera les autorités à revoir le système de contrôle des pilotes et co-pilotes.

Intéressons-nous à présent à un pays du Moyen-Orient que j’ai souvent délaissé, le Yémen. Voilà longtemps déjà que les rebelles houthistes (des musulmans chiites, donc alliés à l’Iran) étaient en guerre contre le gouvernement sunnite (allié à l’Arabie Saoudite et aux États-Unis). Après avoir pris le Nord et la capitale Sanaa, les insurgés se sont lancés à l’assaut de la région au sud : mercredi, la ville d’Aden est tombée entre leurs mains et le président Abd Rabbo Mansour Hadi a aussitôt fui le pays pour se réfugier chez son voisin (et allié) Saoudien. Le Yémen n’est pas un pays extrêmement riche, mais l’Iran est en voie de gagner un nouvel allié dans la lutte de pouvoir régionale, où sunnites et chiites s’affrontent par conflits interposés. C’est dans cette logique que l’Arabie Saoudite a mis en place une coalition destinée à combattre les rebelles, avec le soutien des États-Unis qui ont promis une aide en ce qui concerne les renseignements.

Comme prévu, je vais parler à nouveau des élections départementales françaises. La semaine dernière, la gauche avait réussi à sauver les apparences tandis que le Front National semblait parti pour rafler la mise. Finalement, le Parti Socialiste a perdu une trentaine de départements face à la droite (tout en réussissant l’exploit d’en gagner un, la Lozère). Quant au parti de Marine Le Pen, il a fait de bons scores dans de nombreux cantons, mais n’a finalement réussi à remporter aucun département. Pas de quoi décontenancer la chef du parti d’extrême-droite qui sommait une fois encore le président François Hollande d’écouter la voix du peuple et de démissionner. Même discours – plus justifié – à l’UMP où Nicolas Sarkozy s’est félicité d’un grande succès… qu’il faut avant tout attribuer aux échecs du président de la République lui-même.

Terminons avec un sujet un peu plus doux. Comme vous le savez sans l’ombre d’un doute, l’année prochaine, la ville polonaise de Wroclaw sera en 2016 la Capitale européenne de la culture. Or, il n’est jamais trop tôt pour évoquer cette ville au passé pour le moins mouvementé. Je suis tombé complètement par hasard sur une chouette vidéo présentant un site Internet développé par une joyeuse promotion issue d’une école de journalisme complètement inconnue. Ces étudiants – que je ne connais absolument pas – ont eu l’idée de présenter la quatrième ville de Pologne à travers une journée : coupée en six tranches horaires (aube, matin, midi, après-midi, soir et nuit), le magazine numérique 24H à Wroclaw présente une vision riche de la ville ainsi qu’un concept pour le moins original. Un peu de publicité pour ces charmantes personnes ne peut pas faire de mal, en plus je suis sûr que le rédacteur en chef technique du site est quelqu’un de très sympathique.

Je vous recontacterai au prochain vahrüt. Amitiés. Observateur Glärb.




Commentaires



Écrivez un commentaire pour être parmi les premiers de votre espèce à communiquer avec un extra-terrestre.












Il n'y a pas de commentaires pour le moment