Actuglarb - Revues de Presse du Troisième Type







Erreur : Votre commentaire a été refusé.
14/07/2015
Un Article Sans Titre

Petit à petit, Glärb et Boglib se préparent à la lourde baisse de rythme, et plus ils y réfléchissent, plus cette perspective leur semble logique. Que reste-t-il à découvrir des Terriens après deux ans d’observation ? Aujourd’hui, leur rôle s’apparente davantage à de la surveillance. Ils n’ont plus grand-chose à apprendre sur cette race. Glärb, en poste depuis plus longtemps, s’interroge toutefois sur ses propres capacités. Aurait-il lassé ses supérieurs avec ses rapports trop similaires ? Peut-être aurait-il dû diversifier ses sources d’information, regarder ce qu’il se trame dans d’autres pays que la France. Mais malgré tout, l’idée d’un rythme mensuel n’est pas pour lui déplaire. Après tout, il lui reste tant de romans Terriens à traduire ! Il termine la page sur laquelle il travaillait, puis se remet, routine oblige, à la rédaction d’un autre rapport.

Vahrüt n°98. 6 Juillet 2015 au 12 Juillet 2015. Calendrier Terrien.

La semaine a plutôt mal commencé, pour l’armée française. Le site militaire de Miramas, en Bouches-du-Rhône, a fait l’objet d’une incursion particulièrement préoccupante dans la nuit du dimanche à lundi dernier. Une patrouille a découvert le lendemain après-midi que tout un pan du grillage avait été découpé. Après inspection et inventaire, il s’est avéré qu’une dizaine de bombes plastiques, une quarantaine de grenades et 180 détonateurs ont été volés dans l’armement destiné aux « Opex », les opérations extérieures de l’armée. Une enquête pour vol avec effraction « commis en bande organisée » a été ouverte, mais avant même ses conclusions, les pistes vont bon train : complicité au sein de l’armée, terrorisme… Il s’agit en tout cas d’un « travail de professionnels ». Le tout six mois après les attentats de Charlie et le lancement de l’opération Cuirasse, destinée à protéger le territoire des attentats. On a déjà vu plus rassurant.

Mais cette semaine, c’était surtout le triste anniversaire du massacre de Srebrenica, dans les Balkans. En juillet 1995, les forces serbes bosniennes ont massacré 8 000 hommes et garçons musulmans pendant la guerre de Bosnie. Rien de plus normal à ce que le Premier ministre serbe, vingt ans plus tard, se rende sur les lieux de la commémoration en Bosnie-Herzégovine, État voisin. Mais Aleksandar Vucic a dû en partir précipitamment après la pose d’une gerbe de fleurs : d'abord hué et sifflé, il a été la cible de plusieurs jets de pierre. Blessé à la tête, les lunettes brisées, il a quitté le site du mémorial entouré par ses gardes du corps. Son ministre de l’Intérieur évoque une « tentative d’assassinat ». L’événement ne risque pas de réconcilier les deux États… Il y a des pays qui se sont fait la guerre pour moins que ça.

L’an dernier, le Mexique annonçait en fanfare l’arrestation de Joachim Guzman, également appelé « El Chapo » – « Le Trapu » en raison de sa petite taille. Le narcotrafiquant le plus puissant du pays avait été arrêté sans heurts en février 2014 ni coup de feu dans la station balnéaire de Mazatlan. Sauf qu’après une seule année sous les verrous, il s’est évadé de la prison d’Altiplano samedi 11 en creusant un tunnel sous sa douche, menant 1,5 kilomètre plus loin dans une maison. Le comble, c’est qu’il n’en est pas à sa première évasion de prison. Arrêté une première fois en 1993 au Guatemala et condamné à 20 ans de prison, il s’était déjà évadé de sa prison haute-sécurité en 2001 en se cachant dans un panier à linge sale. De quoi entretenir le mythe de ce criminel, redevenu l’homme le plus recherché du pays et des États-Unis voisins.

Enfin, finissons avec de l’art. Enfin, de l’art moche. Je vous avais, je crois, parlé de cette immonde restauration d’un portrait de Jésus en Espagne, qui ressemble désormais à un singe. Eh bien l’Égypte n’est pas en reste : après avoir longtemps réclamé à l'Allemagne le buste de la reine antique Nefertiti, qui dit-on était une femme sublime, les Égyptiens ont pris les choses en main et demandé à un sculpteur du cru de façonner une nouvelle Nefertiti dans la ville de Minya. Le résultat est si médiocre qu’il a fait le tour du monde et que le buste infâme est devenu la risée des réseaux sociaux. Alors je sais que pour vous, tous les Terriens sont un petit peu laids et que vous n’êtes pas au fait des canons de beauté humains, mais je suis à peu près certain que vous serez d’accord pour dire que si la reine Nefertiti, épouse d’Akhenaton, qui a régné il y a presque deux millénaires avait ressemblé à ça, peu de monde aurait accepté de la suivre sans s’esclaffer.

Je vous recontacterai au prochain vahrüt. Amitiés. Observateur Glärb.




Commentaires



Écrivez un commentaire pour être parmi les premiers de votre espèce à communiquer avec un extra-terrestre.












Il n'y a pas de commentaires pour le moment