Actuglarb - Revues de Presse du Troisième Type






Toutes les questions que vous vous posez à propos d’Actu-Glärb – ou presque – trouvent leur réponse dans cette section.

Mais t’es qui, au juste ?

On me connaît dans certains recoins d’Internet sous le pseudonyme de Sora-desuka : c’est sous ce nom-là que j’ai écrit plusieurs fictions et parodies. Si l’on veut être plus précis, mes initiales sont Q.V.

J’aspire à devenir journaliste, tout en continuant à écrire en tant que hobby. Cette année, je prépare le concours de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce site a été crée, ce qui me fournit une excellente transition pour la question suivante.

Pourquoi avoir crée ce site ?

Tenir un tel site en conservant un rythme de parution hebdomadaire demande trois choses :

Autant de compétences qui me seront nécessaires aussi bien pour ma préparation au concours (loin d’être facile) que pour ma future carrière. Ajoutons à cela que la conception d’Actu-Glärb me sert d’entraînement pour mon futur site centré sur mes parodies, que j’aime écrire (et encore mieux les textes décalés) ; et que je trouve ce genre de traitement de la presse suffisamment original pour être présenté, et ça me fait suffisamment de raisons évoquées pour passer sans plus tarder à la suite.

D’où t’est venue l’idée ?

Tout a commencé lors d’une (relativement) froide soirée d’hiver – plus précisément le 7 Mars 2013 – lors d’un concert d'un groupe de Punk Hardcore nommé Black Sheep à la gare Saint-Sauveur de Lille. On y attendait, mon frère, un de ses collègues et moi, le clou de la soirée : le groupe Uncommonmenfrommars. Poussant la voix pour nous faire entendre dans la cacophonie ambiante, j’ai alors discuté avec ledit collègue qui me conseillait, pour me donner une chance de me démarquer dans un milieu fermé et en crise, de créer un site, quelque chose que je pourrais indiquer dans un coin du CV, un atout, en somme.

Et tandis que les jours suivants, mes oreilles récupéraient peu à peu de cet éprouvant, mais agréable concert, je réfléchissais à ce que j’allais bien pouvoir faire. Un blog ? Je trouvais dommage de ne pas exploiter les connaissances, certes limitées, que j’avais en programmation Web, d’autant plus qu’il y a fort à parier que c’est en partie sur la Toile que se jouera ma carrière de journaliste, au vu de l’évolution du métier.

Mes réflexions se sont vite orientées vers la revue de presse, puis une semaine plus tard vers le sujet au centre de ce site. Après avoir recueilli différents avis et dressé une maquette de ce que j’avais en tête, je me suis alors jeté à l’eau… et jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu l’impression de couler, ce qui n’est pas plus mal.

Comment tu l’as crée, ce site ?

Rien de tout ça n’aurait été possible sans Le Site du Zéro, ou plus précisément deux tutoriaux : celui sur le HTML et le CSS ; et celui portant sur le PHP et le MySQL. Je suis loin, très loin d’être expert, mais avec les notions que j’y ai acquis, les expériences que j’ai déjà pu faire de la programmation Web, un peu de logique, les recherches Google en cas de soucis, et les conseils avisés d’un frère ingénieur, on peut arriver à un résultat somme toute satisfaisant.

En ce qui concerne le design, j’ai beau ne pas être graphiste, je me suis débrouillé à partir de captures d’écran du jeu de stratégie Starcraft II pour l’interface, qui après plusieurs heures de retouche sur Photoshop, m’ont fourni les principaux éléments esthétiques du site. L’image de l’alien à droite de la bannière n’est pas de moi, mais d’un artiste nommé RobotPencil : l’original est disponible ici.

Sinon, ça va ?

Ouaip, la patate.


D’autres précisions sont susceptibles d’être ajoutées si le besoin s’en fait ressentir.

Pour me contacter (questions, remarques, demandes en mariage, etc.) écrivez à Actuglarb@gmail.com. Je tenterai d’y répondre aussi vite que possible.